Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-09-13T10:29:50+02:00

Les tables de Seguin - Activité Montessori

Publié par Instruction en Famille 974
Les tables de Seguin - Activité Montessori

________________________________________________________________

 

 

Pour travailler la construction des nombres de 10 à 19 puis de 20 à 99, Maria Montessori propose l'utilisation des tables de Seguin.

Je vous montre les miennes faites que nous avons fabriqué en carton : 

Table de Seguin - Montessori
Table de Seguin - Montessori

Pour les barrettes de 1 à 9, j'ai respecté la couleur de la table de Pythagore (1 rouge, 2 vert, 3 rose, 4 jaune, 5 bleu ciel, 6 violet, 7 blanc, 8 marron, 9 bleu marine).

 

Comment cela fonctionne ?

______________________________________________________

Montrez le chiffre 10 à votre enfants et demandez lui ce que c'est. "Dix"

Prendre le chiffre 1, le glisser sur la tablette "10", à la place du "0" puis dire à l'enfant "Dix + un.... onze". L'inviter à répéter.

Faire de même avec le douze et le treize.

Une fois la présentation faite, reprenez chaque chiffre avec votre enfant.

Puis procédez au 2ème temps de la leçon "montre moi le 11, le 12, le 13..."

Une fois acquis, cela peut prendre plusieurs séances, passez au 3ème temps avec la question "qu'est ce que c'est ?".

Quand votre enfant répondra sans aucune hésitations il sera temps de passer aux trois chiffres suivants ;) 

J'utilise cette méthode pour ma Cycle 1 et ma cycle 2.

________________________________________________________________

 

Autres activités IEF

 

Hier c'était l'anniversaire de ma cycle 2, 7 ans déjà que cela passe vite...

Chaqu'un a pu, selon son âge, aider à la préparation du gâteau.

Gâteau d'anniversaire
Gâteau d'anniversaire

 Quant à Papa, cycle 3 et 4, ils ont profité de ce jour de soleil pour finir de bêcher le futur jardin :) 

Bientôt les plantations avec les plus petits :D

 

jardin ief
jardin ief
jardin ief
jardin ief
jardin ief
jardin ief

 

Bonne journée d'instruction à tous :) 

 

perles colorées - table de seguin - montessori

Nombres table de seguin - ief - Montessori

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog